Top 10 Meilleur logiciel de comptabilité – 2022

Choisir un meilleur logiciel de comptabilité 2022 est probablement la plus grande et la plus importante des décisions que vous prendrez. Un logiciel de comptabilité surveille vos informations financières, y compris les ventes, les taxes, les factures, les fournisseurs, les informations sur les clients et les stocks.

Votre comptable nécessite toujours des rapports financiers et l’un de ces meilleurs logiciels de comptabilités listés peut leur fournir les données essentielles. Vous n’avez peut-être pas besoin de toutes les fonctions d’un logiciel de comptabilité à part entière, de sorte que vous avez la possibilité de choisir et de personnaliser le logiciel de comptabilité en fonction de vos besoins et de vos besoins.

Donc, si vous êtes une petite entreprise ou un entrepreneur ou une organisation en pleine croissance, nous avons examiné chacun des principaux logiciels de comptabilité pour vous aider à trouver le meilleur selon vos besoins. Dans nos revues, vous trouverez des systèmes basés sur le cloud sur une base mensuelle et peu d’entre eux nécessitent un achat annuel de logiciels.

Pour les petites entreprises, il est plus facile d’accommoder les systèmes de comptabilité en ligne, et de nos jours, de nombreuses organisations préfèrent les utiliser en raison de plusieurs avantages incluant un démarrage peu coûteux, partout dans le monde, des mises à niveau prises en charge et des sauvegardes en ligne. Mais si vous recherchez un logiciel basé sur le réseau ou un logiciel hors ligne prêt à l’emploi sur votre ordinateur, vous pouvez l’avoir également. Sage 50cloud et QuickBooks fournissent de bonnes versions hors ligne avec toutes ces fonctionnalités hors ligne dont vous pourriez avoir besoin. Consultez nos avis sur les logiciels de comptabilité pour une meilleure lecture et apprentissage.

Top 10 Meilleur logiciel de comptabilité – 2022 (Gratuit et payé)

Alors, nous allons dans nos meilleurs logiciels de comptabilités, leurs critiques courtes avec des liens vers une version plus longue des critiques et des fonctionnalités.

  1. Sage 50cloud – Meilleure solution de bureau pour les entreprises de taille moyenne
  2. FreshBooks – Meilleur logiciel de facturation pour les entrepreneurs, les agences et les PME
  3. QuickBooks – Meilleur logiciel de comptabilité pour les nouvelles entreprises
  4. Wave – Meilleur logiciel de compte gratuit pour les entrepreneurs
  5. NetSuite – Meilleure solution simple, prix tout compris

1. Logiciel de comptabilité Sage 50cloud (Payé)

==> https://www.sage.com/fr-fr/produits/sage-50cloud/

Depuis près de quatre décennies, la marque Sage fournit des solutions comptables de qualité professionnelle aux entreprises du monde entier. Sage 50cloud est une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises.

Le logiciel est robuste et sophistiqué. C’est un logiciel de bureau avec un accès à distance de n’importe où.

Sage 50cloud dispose d’une gestion des stocks, d’une fonctionnalité de comptes clients, de la génération de rapports et de fonctions de paie intégrées. Il est idéal pour les petites entreprises qui ont besoin d’un accès multi-utilisateurs.

Les fonctionnalités de sécurité vous permettent de restreindre l’accès ou de limiter les fonctions aux utilisateurs de votre entreprise en fonction de leur niveau d’habilitation ou de la description de leurs tâches.

Le prix de Sage 50cloud est un peu plus élevé que celui des autres options de ma liste:

Logiciel de comptabilité Sage 50cloud

Les prix augmentent en fonction du nombre d’utilisateurs que vous ajoutez. Vous pouvez également inclure Microsoft Office 365 pour 150 euros supplémentaires par an.

Ces prix ne sont pas aussi attrayants pour les entrepreneurs, les propriétaires uniques et les startups. Je n’envisagerais Sage 50cloud que pour une entreprise de taille moyenne qui a besoin des ressources et de l’assistance d’une société comme Sage.

Je recommanderais également un contrat annuel pour économiser de l’argent sur les prix déjà élevés. (lire l’avis sur Sage Business Cloud Comptabilité complète).

2. Logiciel de comptabilité FreshBooks (Payé)

==> https://www.freshbooks.com/fr-fr/accounting

FreshBooks est spécialisé dans les logiciels de comptabilité pour les entrepreneurs et les agences en raison de leur évolutivité.

Si votre entreprise a de la place pour se développer – ou si vous faites croître votre liste de clients – FreshBooks devrait être une option de choix à considérer.

FreshBooks se distingue comme le meilleur logiciel de comptabilité pour PME pour la facturation. Mais il dispose également d’outils pour la gestion des dépenses, le suivi du temps, la gestion des projets, le suivi des paiements et la génération de rapports.

Logiciel de comptabilité FreshBooks

Démarrer et gérer votre compte FreshBooks est un jeu d’enfant. Vous n’avez aucune expérience des outils de comptabilité pour petites entreprises.

Ce que j’aime de FreshBooks, c’est son application mobile. C’est une solution idéale pour gérer la comptabilité et la facturation de votre petite entreprise en déplacement.

Si la liste des intégrations d’applications n’est pas aussi longue que celle de certaines autres solutions de ce guide, FreshBooks est néanmoins compatible avec les plus populaires d’entre elles, comme G Suite, Stripe, Shopify et Gusto.

Voici un aperçu rapide des tarifs de FreshBooks:

Logiciel de comptabilité FreshBooks

Les plans Lite, Plus et Premium comprennent respectivement 5, 50 et 500 clients facturables. Vous pouvez donc choisir votre plan en fonction de la taille de votre liste de clients. Il faut compter 10,80 euro de plus par mois pour chaque membre de l’équipe qui a accès au logiciel.

Même si vous êtes un indépendant ou que vous travaillez à temps partiel, je commencerais quand même par la formule Plus. Vous ne voulez pas être limité à cinq clients facturables par mois. Vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit afin de voir quel plan convient le mieux à votre entreprise.

FreshBooks dispose d’une assistance clientèle exceptionnelle et de nombreuses ressources, comme des liens vers des vidéos de formation directement depuis votre tableau de bord.

Il y a cependant des inconvénients. Les factures sont un peu limitées en termes de personnalisation et FreshBooks ne vous aide pas à préparer les déclarations fiscales trimestrielles.

3. Logiciel de comptabilité en ligne QuickBooks (Payé)

==> https://quickbooks.intuit.com/fr/logiciel-comptabilite-en-ligne/

QuickBooks est un logiciel de comptabilité incroyablement populaire – et pour une très bonne raison.

Ils offrent un logiciel robuste pour les entreprises, les comptables, les propriétaires de petites entreprises, les travailleurs indépendants, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Aujourd’hui, la plupart des gens gèrent tout par le biais de QuickBooks Online, qui leur permet de gérer plus que la simple comptabilité. QuickBooks offre des services de point de vente, de suivi du temps, de paie et d’autres services intégrés – tout ce dont une petite entreprise a besoin sous un même toit.

Personnellement, j’aime ce logiciel parce qu’il est très intuitif. Il est facile de tout organiser grâce au tableau de bord de QuickBooks. Vous aurez toujours un aperçu en temps réel de vos dépenses, profits et pertes, ventes, revenus et comptes bancaires.

Logiciel de comptabilité en ligne QuickBooks

Synchronisez QuickBooks Online avec votre banque. Le logiciel importera automatiquement et classera les transactions en conséquence. Pour gérer les reçus et les dépenses, il suffit de prendre une photo de votre facture à l’aide de l’application mobile. Vous n’avez plus à vous soucier de perdre et d’organiser les reçus papier dans votre bureau.

Voici un aperçu des plans et des prix de QuickBooks Online:

Logiciel de comptabilité en ligne QuickBooks

Tous les plans pour petites entreprises vous permettent de maximiser les déductions fiscales, de suivre les kilomètres, de gérer les sous-traitants 1099, d’exécuter des rapports généraux, d’envoyer des devis et de facturer les clients. Si vous souhaitez gérer les factures, suivre le temps, l’inventaire et la rentabilité, vous devrez souscrire au plan Essentials.

QuickBooks Online s’intègre aux applications populaires que vous utilisez déjà pour gérer votre entreprise, comme Square, PayPal et Shopify.

Vous pouvez essayer QuickBooks gratuitement pendant 30 jours ou obtenir une remise de 50 % sur vos trois premiers mois. Comme il n’y a pas de contrat ou d’engagement à long terme, vous pouvez annuler ou changer de plan à tout moment.

Malheureusement, vous ne pouvez pas essayer le logiciel gratuitement et bénéficier de la réduction sur vos trois premiers mois ; vous êtes obligé de choisir entre les deux options.

Chaque plan QuickBooks limite le nombre d’utilisateurs qui peuvent accéder au système, et votre comptable compte comme l’un de ces utilisateurs. Gardez donc tout cela à l’esprit avant de choisir un plan.

lire aussi: Meilleur logiciel VPN pour Windows/MAC

4. Logiciel de comptabilité en ligne Wave (gratuit)

==> https://www.waveapps.com/

Wave est un meilleur logiciel de comptabilité en ligne gratuit 2022 qui est à nouveau assez familière, vous disposez d’une option illimitée pour la facturation et peut ajouter quelques services payants comme le traitement de carte de crédit, le système de paie et d’autres options avancées de support.

Wave est une solution parfaite si vous avez moins de neuf employés et si vous faites un travail indépendant ou contractuel.

Ce logiciel est livré avec un tableau de bord qui offre un aperçu de l’état actuel de votre compte. Vous ne pouvez pas marquer manuellement diverses estimations approuvées par vous, mais vous pouvez les convertir en différentes factures. Sa fonctionnalité de facturation permet de copier les factures avec l’envoi de rappels concernant les factures qui sont dues. Vous pouvez facilement filtrer et trier les factures en fonction de leur statut, payé, en retard et envoyé. Vous pouvez également numériser et télécharger divers reçus ou les envoyer directement à ce logiciel.

Wave est une solution comptable gratuite pour les entrepreneurs. C’est bien cela: gratuite. Il n’y a pas de frais d’installation, de coûts cachés ou de frais mensuels.

Logiciel de comptabilité en ligne Wave

Voici une liste de tout ce que vous obtenez gratuitement en utilisant Wave:

  • Suivi des revenus et des dépenses
  • Connexions aux banques et aux cartes de crédit
  • Collaborateurs invités illimités
  • Facturation dans n’importe quelle devise
  • Envoyez des devis et transformez-les en factures une fois approuvés.
  • Numérisation des reçus
  • Enregistrement automatique des reçus

Utilisez l’application mobile Wave pour gérer tout ce dont vous avez besoin en déplacement. Vous pouvez même capturer des reçus lorsque vous êtes hors ligne, et ils seront téléchargés lorsque vous vous connecterez.

Vous pouvez gérer plusieurs entreprises avec un seul compte Wave, ce qui est parfait pour tout entrepreneur. Vous pouvez également personnaliser vos factures à l’aide de modèles professionnels et personnalisables.

La convivialité, les fonctionnalités et l’application mobile rivalisent avec certaines des meilleures solutions de comptabilité payantes du marché actuel. Le fait que vous puissiez utiliser Wave gratuitement est incroyable.

Vous n’aurez à payer que si vous activez les paiements en ligne ou la paie avec Wave.

Globalement, Wave est parfait pour les entrepreneurs à la recherche d’une solution de comptabilité de base. Elle est assez limitée en dehors des fonctionnalités standard. L’application et les intégrations de paie ne sont pas aussi utiles que d’autres solutions de ma liste.

5. NetSuite

==> www.netsuite.com

NetSuite est un autre logiciel et système de compte populaire qui est essentiellement destiné aux solutions d’entreprise ou à une grande organisation.

Il dispose d’un grand nombre d’outils pour tous les types de besoins comptables, allant des options CRM, ERP, eCommerce, PSA (Professional services automation).

Il fournit une analyse de données en temps réel ainsi que diverses idées pour rendre le processus décisionnel financier simple et simple. Avec ses tableaux de bord en temps réel avec analyse, vous pouvez élaborer des stratégies pour votre entreprise. Il fournit également des sauvegardes de données et prend également en charge diverses préoccupations de sécurité liées à toute petite entreprise.

lire aussi: Meilleur Logiciel de Cryptage Gratuit

6. InDinero

==> www.indinero.com

Avec InDinero, les petites entreprises peuvent survivre et elles vous permettent également de déposer des taxes sur les sociétés avec leur logiciel de comptabilité. Avec un système mensuel forfaitaire qui varie en fonction de vos besoins, InDinero est en activité depuis 2009. De nombreuses petites entreprises l’utilisent et sont à l’aise avec elle.

7. Intacct

==> us.intacct.com

Intacct compte plus de 11k clients, et ils gèrent toutes sortes de ressources financières pour eux. Cet outil de comptabilité a été dans l’entreprise, et ils se publient eux-mêmes pour diriger les entreprises vers les introductions en bourse.

Sûrement un Meilleur logiciel de comptabilité de première classe pour tous types de types d’entreprises.

8. One Up

==> www.oneup.com

Les petites entreprises qui recherchent une solution comptable appropriée sur leurs appareils mobiles peuvent opter pour One Up puisqu’elle a été créée sur les mobiles d’abord. C’est essentiellement pour les personnes formées à la comptabilité et aux entrepreneurs, et les propriétaires de petites entreprises peuvent facilement l’utiliser. Vous pouvez suivre vos factures, gérer les factures et l’inventaire pour les besoins de base.

lire aussi: Meilleur logiciel d’édition PDF gratuit

9. kashoo

==> www.kashoo.com

Un Meilleur logiciel de comptabilité hautement recommandé pour les entreprises qui obtiennent les crochets. Comme ce logiciel est basé sur le cloud et offre une solution simple avec certaines applications mobiles efficaces, vous serez sur votre chemin avec tous les types de processus sur la route.

Vous pouvez également voir des webinaires hebdomadaires en tant que fonctionnalité de support et il offre des fonctions comptables étendues qui peuvent répondre à vos besoins lors du démarrage. Utilisez le lien ci-dessus pour voir l’avis complet de Kashoo.

10. Zoho

==> www.zoho.com

Si vous avez besoin d’une solution de comptabilité personnalisée pour votre petite entreprise, Zoho est un logiciel qui peut être considéré comme le meilleur. Cela rend votre comptabilité rapide et facile.

Avec de nombreuses applications supplémentaires, vous pouvez facilement faire croître votre entreprise avec Zoho, car elle possède tous les types de services recherchés par une entreprise. Le facteur de confiance de Zoho est également très élevé. Nous vous recommandons de prendre leur essai gratuit et de les utiliser au maximum, avant de l’acheter finalement.

lire aussi: Meilleur Logiciel de conception graphique gratuit


Comment trouver le meilleur logiciel de comptabilité pour PME

Maintenant que vous avez eu l’occasion de découvrir les meilleures solutions comptables, il est temps d’en choisir une pour votre entreprise. Comment pouvez-vous faire votre choix?

Certains facteurs doivent être pris en considération lorsque vous évaluez un logiciel de comptabilité pour PME. Voici la méthodologie que j’ai utilisée pour établir ma liste, vous pouvez donc l’utiliser également.

Facilité d’utilisation

Les logiciels de comptabilité sont censés vous faciliter la vie. Évitez donc tout ce qui est difficile à configurer et à utiliser au quotidien.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être partager ce logiciel avec votre comptable, votre expert-comptable et d’autres membres de votre équipe. L’intégration et la formation doivent être simples pour tous, quel que soit leur niveau de compétence.

Fonctionnalités

Certains logiciels sont spécialisés dans certaines fonctionnalités. Par exemple, FreshBooks est le meilleur pour la facturation, tandis que Sage 50cloud est le meilleur pour la gestion des contacts. Quelles sont les fonctionnalités qui sont importantes pour vous?

Tous les outils de ma liste répondent aux besoins de base en matière de comptabilité. Mais certains sont limités en termes de gestion des dépenses ou de rapprochement bancaire, par exemple. Parfois, vous devrez mettre à niveau votre plan afin d’obtenir toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.

Mobilité

Je préfère les solutions de comptabilité basées sur le cloud. Vous ne voulez pas que votre logiciel soit lié à un seul ordinateur de bureau. Vous devez pouvoir y accéder à distance, de n’importe où sur le web ou à partir d’une application mobile.

L’une des meilleures fonctions de mobilité sur le marché aujourd’hui est la gestion des dépenses par le biais de photos de reçus. Le meilleur logiciel de comptabilité vous permettra de télécharger un reçu papier ou numérique depuis votre appareil mobile, de sorte que vous n’aurez pas à remplir un dossier avec de la paperasse supplémentaire. Il vous suffit de prendre une photo, et votre logiciel peut automatiquement classer la dépense dans une catégorie.

Automatisation

L’automatisation est sans doute l’aspect le plus important des outils de comptabilité pour PME. Je penche toujours pour les logiciels qui nécessitent le moins de travail manuel.

Si vous pouvez automatiser des tâches telles que la génération de rapports, l’envoi de factures et le rapprochement des relevés bancaires, votre comptabilité sera plus efficace et plus précise que jamais.

Intégrations

Chaque outil de la liste ci-dessus s’intègre, dans une certaine mesure, à des solutions tierces. Certaines solutions ont des centaines d’intégrations, tandis que d’autres n’en ont que quelques dizaines.

Il existe des intégrations pour le traitement des paiements, le commerce électronique, la gestion de la relation client, la paie, etc. Si vous utilisez déjà d’autres plateformes pour gérer votre petite entreprise, vous devez absolument trouver une solution de comptabilité qui soit compatible avec elles.

Prix

Il est évident que le prix est un élément qui doit toujours être pris en considération. Un prix plus élevé n’équivaut pas nécessairement à un meilleur logiciel.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une tonne d’argent. Il existe même des solutions gratuites, comme Wave, qui sont parfaites pour les entrepreneurs.

Quel que soit le plan que vous choisissez, je vous suggère de prévoir des mises à niveau. Vous devez vous assurer que votre logiciel de comptabilité pour PME vous permet d’évoluer plus facilement sans avoir à subir des hausses de prix drastiques. Ne fondez donc pas votre décision sur le seul prix d’entrée de gamme.

Les meilleurs logiciels de comptabilité d’entreprise en résumé

Les outils de comptabilité vous font gagner du temps et de l’argent, et vous aident à prendre des décisions commerciales cruciales. Si les responsables ne maîtrisent pas la comptabilité, une entreprise apparemment florissante peut s’effondrer du jour au lendemain.

Une bonne maîtrise des chiffres vous permet de rester en activité pendant les périodes difficiles et vous aide à vous développer pendant les périodes fastes. Et si vous utilisez quelque chose d’encombrant, vous vous devez de voir à quel point les logiciels de comptabilité modernes sont devenus simples.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Avis de logiciel

Obtenez les dernières mises à jour

Abonnez-vous à notre Newsletter hebdomadaire

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux articles, les mises à jour.

Articles connexes

back top-up
Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à notre Newsletter hebdomadaire

Soyez informé des nouveaux articles

Contactez nous