Qu’est-ce qu’une adresse IP et pourquoi est-ce important?

adresse IP

Pour résumer les choses:

Une adresse IP (Internet Protocol) est une adresse de retour, mais numérique.

La fin. Au moins c’est ce que nous aimerions que ce soit.

Si vous êtes plus confus qu’il y a deux secondes, nous nous en excusons. Mais nous voulons que vous compreniez d’abord que le concept est vraiment ce qui suit:

Votre adresse IP est similaire à l’adresse que vous avez entrée dans le champ “si non livrable, retournez ici” lorsque vous envoyez une lettre importante par la poste.

Mais bien sûr, ce concept simple est plus complexe et c’est ce que nous sommes tentés d’expliquer ici. Parce que, avouons-le, dans un monde où les adolescents ne peuvent pas accéder à un lieu sans WiFi, les adresses IP jouent un rôle déterminant dans votre vie numérique quotidienne.

Alors, quelle est une adresse IP?

adresse IP

Supposons que vous ouvriez Google pour rechercher des informations à copier et coller dans votre dissertation scolaire et résoudre le problème de la faim dans le monde. Au fur et à mesure que vous tapez votre mot-clé et cliquez sur entrer, vous vous attendez à ce que Google vous renvoie des millions de pages d’informations.

Mais … pour revenir à vous, Google doit savoir comment vous joindre et non votre voisin immédiat.

C’est là que votre adresse IP fait son effet. Grâce à lui, toutes les données Internet que vous souhaitez télécharger peuvent être renvoyées sur votre ordinateur portable / smartphone / tablette. Sans cela, Internet ne sait pas où renvoyer les informations que vous souhaitez récupérer.

En bref, c’est votre “adresse internet”.

Voici quelques exemples d’adresses IP:

8.8.8.8 IP attribuée à Google

Adresse IP 123.45.67.89 pour SamsungSDS Inc en Corée du Sud

2a03: 2880: 2110: df07: visage: b00c :: 1 Facebook Ireland Ltd

Adresses IP privées et publiques

Il existe à la fois des adresses IP publiques et privées et votre appareil de votre réseau domestique aura les deux en même temps.

L’adresse IP privée est celle que les périphériques de votre réseau utiliseront pour se joindre.

L’adresse IP publique est celle qui est vue par le monde extérieur et est nécessaire pour que les appareils puissent communiquer les uns avec les autres sur le Web.

Protocoles dans les adresses IP

Comme nous l’avons établi précédemment, l’IP signifie Internet Protocol.

Oui, cela signifie qu’il existe un ensemble de règles que le logiciel de réseau de votre appareil suit pour envoyer et recevoir des données.

Parce que vous voyez, vous n’êtes PAS directement connecté à Internet. Tout d’abord, votre ordinateur doit se connecter à un réseau connecté à Internet, par exemple votre FAI à la maison ou votre routeur WiFi à l’école. Et puis, ce réseau doit vous accorder un accès à Internet.

L’un des protocoles de réseau consiste à s’assurer que votre adresse IP est jointe à chaque demande que vous envoyez à Internet afin que vous puissiez récupérer les données correctement.

C’est l’importance des adresses IP et la raison pour laquelle TOUS les appareils que vous utilisez pour vous connecter à Internet doivent en avoir un.

Protocoles dans les adresses IP

Comment puis-je connaître mon adresse IP?

Il existe certains outils gratuits sur Internet où vous pouvez obtenir votre adresse IP, tels que WhatsMyRouterIP.com, WhatIsMyIP.com et WhatIsMyIPAddress.com.

Maintenant que vous connaissez votre adresse IP, ne vous y attachez pas. Vous n’avez pas à le mémoriser ou à l’écrire dans un endroit sûr. Pourquoi?

En effet, votre adresse IP n’est pas toujours la même.

1. Cela dépend du routeur que vous utilisez pour vous connecter à Internet. Par exemple, vous avez un routeur WiFi à la maison que vous utilisez pour connecter votre ordinateur portable à Internet. Donc, quand vous êtes à la maison, vous aurez une adresse.

MAIS si vous naviguez sur Internet avec Starbucks WiFi, l’adresse IP de votre téléphone à ce moment-là correspond à ce que le FAI de Starbucks attribue au routeur. La même chose se produit lorsque vous activez vos données mobiles. Votre adresse IP est quelque chose que votre fournisseur de données mobile attribue à votre téléphone.

2. Même lorsque vous utilisez votre routeur chez vous, votre adresse IP peut changer de temps en temps. Cela peut arriver lorsque vous faites quelque chose d’aussi simple que de réinitialiser votre routeur.

Mais même si vous n’avez jamais besoin de réinitialiser votre routeur, la plupart des fournisseurs de services Internet activent de nos jours le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour les routeurs personnels. Bien que cela signifie que vous ne devez jamais vous occuper de votre adresse IP, cela signifie également que votre adresse IP restera inchangée pendant une courte période avant de se modifier elle-même – sans que vous ne fassiez rien.

Dynamiques Vs Adresse IP statique

Cependant, toutes les adresses IP ne sont pas dynamiques non plus. Certains sont statiques, ce qui signifie qu’ils ne changent pas.

C’est le cas de la plupart des lieux d’affaires de nos jours et cela signifie que lorsque vous êtes au travail, votre adresse IP est toujours fixe.

Une adresse IP statique nécessite une configuration manuelle, d’où un certain niveau de compétences techniques. En revanche, une adresse IP dynamique convient aux débutants car tous les fournisseurs de services Internet prennent en charge le processus.

Autres avantages des adresses IP statiques:

  • L’administrateur peut décider qui aura cette IP – plus de contrôle sur la connexion.
  • Il y a moins de temps d’arrêt car l’adresse IP ne se réinitialise jamais.
  • Cela peut accélérer le téléchargement et le téléchargement, en particulier si vous utilisez votre ordinateur en tant que serveur.
  • Il est plus stable car de petits problèmes de connexion n’entraîneront pas la perte de toutes les données échangées sur le serveur.

Dynamiques Vs Adresse IP statique

Avez-vous essayé l’un des outils en ligne ci-dessus pour connaître votre IP?

Si oui, vous avez vu que les outils suivent également votre position. Ce n’est peut-être pas précis de 2 ou 3 milles, mais l’emplacement général est plutôt correct.

Ainsi, chaque fois que vous êtes dans le monde, vous êtes traçable grâce à votre adresse IP. Bien qu’il soit peu probable de vous pirater simplement par votre adresse IP, cela peut vous mettre mal à l’aise de savoir que des personnes peuvent suivre votre position géographique.

Par exemple, si votre IP commence souvent par 140.247, je saurai que vous fréquentez régulièrement l’Université de Harvard, car c’est l’adresse IP qui y est attribuée.

C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent avoir une adresse anonyme.

Comment?

1. Utilisation d’un logiciel VPN. C’est le meilleur moyen de garder votre adresse IP secrète. Oui, il faut payer des frais, mais le logiciel VPN fait bien plus que simplement masquer votre adresse IP. Les avantages dépassent de loin le prix.

2. Utilisation de procurations. Les mandataires ouverts ont gagné en notoriété car ils sont connus pour être l’outil permettant d’installer Netflix dans les pays où Netflix n’est pas autorisé. Un serveur proxy fonctionne en prenant le contrôle de votre connexion et en modifiant l’apparence de celle-ci. Ainsi, si vous vous connectez à un serveur proxy basé aux États-Unis, vous pourrez accéder à Netflix.

Cependant, il existe certains risques: cela ralentit votre connexion Internet, peut être illégal dans votre pays, et certains fonctionnent sur des ordinateurs compromis.

3. Utiliser TOR gratuitement. Le routeur d’oignon vous attribue une nouvelle IP comme si vous étiez un client VPN. Ce processus comporte des couches de cryptage des données, garantissant anonymité et confidentialité.

Bien que cela semble si cool (en plus, c’est gratuit!), TOR est connu pour être le grand et le mauvais réseau, car de nombreuses personnes l’utilisent pour acheter ou acheter des choses extrêmement illégales. Si vous utilisez un mandat, vous pouvez vous attendre à ce que votre gouvernement établisse une “liste de surveillance”.

De plus, TOR ralentit votre connexion au point de vous donner envie de vous arracher les cheveux.

Conclusion

Tous les appareils que vous utilisez pour vous connecter à Internet ont une adresse IP – sinon, ils ne peuvent pas se connecter. Cela inclut également les appareils portables.

Pour la plupart des utilisateurs, l’adresse IP n’est pas une préoccupation, car les FAI s’occupent de tout. Mais comme nous faisons tout en ligne, il est toujours important de savoir ce que c’est.

Les adresses ont suscité des débats sur le point de savoir si elles devraient être considérées comme des informations personnelles ou non. Bien que ce soit une question difficile à régler, vous pouvez en attendant choisir de masquer votre adresse IP en utilisant un logiciel VPN (honnêtement, nous ne recommandons aucune autre méthode).

Avoir votre mot à dire!

0 0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>