Les meilleurs CMS pour votre site internet en 2021

Créer un site internet peut demander plus ou moins de temps en fonction de votre stratégie. Il est en effet envisageable de le développer entièrement par ses soins mais cela demande non seulement des connaissances mais aussi un temps de développement non négligeable.

Une solution appropriée peut être d’avoir recours à un CMS (Content Management System en anglais). Il s’agit d’une application qui va vous permettre de créer un site internet en quelques clics sans besoin d’aucune connaissance particulière.

Divers CMS existent sur le marché, voyons donc voir plus en détail ceux qui sont le plus utilisés et susceptibles de pouvoir vous intéresser.

Comment fonctionne un CMS ?

Avant de vous parler plus en détails des différents CMS les plus connus, un petit rappel sur ce genre d’applications est le bienvenu. En général, c’est un programme qui s’installe en quelques minutes vous offrant des capacités pour générer un site web clé en main.

Il ne vous restera plus qu’à personnaliser l’affichage (le thème, le design, les menus) et les outils que vous désirez y ajouter (comme un forum, une boîte de sondages etc.) puis à produire du contenu que vous allez publier à votre rythme afin d’avoir un site web performant.

Très souvent de nombreux plugins, modules et thèmes sont disponibles en téléchargement afin d’avoir une personnalisation encore plus poussée outre les choix de base que propose le CMS.

L’hébergement et le nom de domaine

Dans la majorité des cas, il est à noter qu’utiliser un CMS ne vous affranchit pas de la nécessité d’avoir un hébergeur ainsi qu’un nom de domaine. En effet, un CMS est une application qu’il faudra héberger et lui donner une adresse.

Outre le choix du CMS qui peut nécessiter un certain temps de réflexion en fonction de vos besoins. La question de l’hébergement et du nom de domaine est tout aussi importante.

Il existe de nombreux hébergeurs qui proposent des solutions intégrées avec certains CMS déjà pré-installées vous laissant alors juste le choix de le personnaliser comme désiré puis de créer le contenu pour votre site web.

Concernant le nom de domaine, parfois il est possible d’en obtenir un directement via l’hébergeur que vous prenez dans le cas contraire il faudra faire appel à un registrar.

Tout comme l’hébergeur, un nom de domaine se choisit en se posant les bonnes questions et avec un peu de réflexion. Il faudra préférer les noms courts, faciles à retenir qui restent en tête. Idéalement si vous pouvez faire en sorte que ça ait un lien avec le sujet dont vous êtes traité, c’est encore mieux !

Pour ce qui est de l’extension, il n’y a pas de règles définies, le .com est le plus répandu car il fait professionnel suivi des extensions de pays (comme .fr, .uk, .us etc.). Dans l’idéal, réservez les extensions les plus populaires afin de ne pas vous retrouver avec un concurrent ayant le même nom que vous. Découvrez également notre test des meilleurs VPS gratuits.

Le plus populaire : WordPress

Qui n’a jamais entendu parler de WordPress ? Si vous avez un minimum de connaissances dans le développement web, impossible de passer à côté de cette application incontournable.

WordPress est le CMS le plus populaire et par conséquent le plus utilisé. Il est très simple d’utilisation, entièrement gratuit et s’installe en quelques minutes.

Ses Avantages

Outre le fait qu’il soit simple d’utilisation et gratuit, il possède divers avantages qui en font un choix à privilégier dans de nombreux cas.

Premièrement l’interface est très sobre et entièrement personnalisable. Elle permet de créer du contenu avec les outils principaux mais si vous avez besoin de plus, de nombreux plugins sont accessibles afin d’ajouter tout ce dont vous avez besoin.

Deuxièmement, il est indéniable que la popularité de WordPress est un avantage considérable car de nombreux utilisateurs connaissent cette application. Par conséquent, vous trouverez plus facilement des gens capables de l’utiliser, de vous aider mais aussi cela permet d’avoir à disponibilité beaucoup plus de thèmes et plugins.

Troisièmement, la quantité de plugins et de thèmes disponibles sur le CMS WordPress est considérable justement parce que c’est le plus populaire. Certaines sont gratuites, d’autres utilisables partiellement voire payantes sous la forme d’un abonnement.

Et pour finir, WordPress ne nécessite pas de compétences en informatique mais si vous savez programmer, il est tout à fait envisageable de l’améliorer comme bon vous semble afin de créer les outils que vous voulez. Découvrez également notre classement des meilleurs Thèmes WordPress.

Sur le podium : Drupal et Joomla

Drupal et Joomla sont bons deuxième et troisième derrière WordPress qui a une large tête d’avance pour ne pas dire même les épaules !

Il se trouve que malgré tout, Drupal et Joomla sont deux CMS très complets également, ils sont moins populaires car l’interface peut parfois moins plaire ou ils peuvent être légèrement plus techniques dans certains cas. Malgré tout ils n’ont rien à envier à WordPress, ils sont extrêmement performants et vous pourrez créer aisément un site web entièrement personnalisable grâce à ceux-ci.

Tous deux ont une communauté autour d’eux, elle est bien entendu moins conséquente résultant en moins de choix quand il s’agit de trouver des plugins et des thèmes.

Un CMS un peu particulier : Shopify

Shopify est un CMS en ligne qui est une solution très prisée pour ceux et celles qui désirent créer un site web à but commercial. Vous n’avez pas besoin d’hébergeur juste d’un nom de domaine, personnaliser votre Shopify et placer votre contenu ainsi que vos produits à vendre.

Extrêmement simple d’utilisation, ce CMS est devenu très populaire ces dernières années lorsqu’il s’agit de faire de la vente en ligne même des grosses compagnies comme Tesla ont eu recours à celui-ci par exemple.

Bilan

Il existe de nombreux CMS disponibles sur le marché, la meilleure façon de voir s’ils peuvent vous convenir reste de les tester afin de vous faire votre propre avis. Consulter s’il existe de nombreux plugins et thèmes disponibles permettra d’assurer un choix plus vaste mais aussi potentiellement une certaine facilité à trouver des individus capable de vous aider ou travailler sous cet environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *