IDrive avis 2021 : Test logiciel sauvegarde fichier en ligne

IDrive se classe parmi les meilleurs fournisseurs de sauvegarde en ligne grâce à ses nombreuses fonctionnalités, son prix raisonnable et sa facilité d’utilisation. Cependant, les lecteurs ont signalé quelques problèmes de vitesse et il n’y a pas de plans mensuels. Lisez notre IDrive avis 2021 complète pour voir s’il est fait pour vous.

IDrive est un logiciel de sauvegarde dans le nuage qui fournit un grand nombre de fonctions, à la fois en termes de processus de sauvegarde réel et de fonctions plus inhabituelles, telles que la synchronisation dans le nuage et le partage de fichiers.

Il n’y a pas grand-chose de mauvais à dire sur la confidentialité et la sécurité du service, ce qui en fait un produit bien équilibré. Pour plus de détails sur les raisons pour lesquelles nous l’aimons, continuez à défiler et lisez notre IDrive avis complète.

En plus du processus de sauvegarde lui-même qui est riche en fonctionnalités, le service fait un bon travail de protection de vos données, à la fois contre la perte accidentelle et l’espionnage intentionnel. Ses plans tarifaires sont également raisonnables, offrant même un plan complètement gratuit sans limite de temps, mais malheureusement pas de plans illimités. Le service clientèle est également excellent, mais les vitesses de chargement et de téléchargement pourraient être bien meilleures.

Nous détaillerons tout cela au fur et à mesure que nous passerons en avis les différentes sections de cet article, alors continuez à lire si vous êtes intéressé par cette offre. Toutefois, si l’absence de forfaits illimités et mensuels est un obstacle pour vous, consultez notre liste des meilleurs services de sauvegarde en ligne pour trouver des alternatives. Découvrez notre classement des meilleurs logiciel sauvegarde fichier en ligne.

Obtenez IDrive

IDrive avis le meilleur logiciel sauvegarde fichier en ligne 2021

IDrive est un service incroyablement riche en fonctionnalités, et il parvient à cocher toutes les cases de notre liste de fonctionnalités que nous aimerions voir dans une solution de sauvegarde en nuage. En fait, il inclut même des capacités de synchronisation et de partage qui lui permettent de rivaliser non seulement avec d’autres services de sauvegarde, mais aussi avec des solutions de stockage en nuage, telles que Dropbox.

Le client de bureau est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac, mais pas sur Linux. Bien que vous puissiez toujours utiliser le service sur une machine Linux en utilisant le client Web, vous pouvez consulter notre liste des meilleures sauvegardes en nuage pour Linux pour trouver un service qui offre un client de bureau dédié pour le système d’exploitation.

En termes de fonctionnalités de sauvegarde elles-mêmes, IDrive supporte la sauvegarde basée sur l’image, NAS, mobile, disque dur externe et hybride, qui peuvent toutes être effectuées sur une base continue ou programmée. Nous couvrirons ces fonctions plus en profondeur dans la section de sauvegarde et de restauration de fichiers plus bas, alors pour l’instant jetons un coup d’œil à ce qu’IDrive a d’autre à offrir.

Si un fichier ou un dossier est supprimé, il reste dans l’archive IDrive jusqu’à ce que vous le supprimiez manuellement, assurant que rien n’est jamais perdu par accident. Il en va de même pour les versions précédentes des fichiers, ce qui permet de revenir facilement sur les changements que vous avez pu faire.

 

IDrive

IDrive offre également des applications mobiles sur Android et iOS, et contrairement à d’autres services tels que SpiderOak ONE, ces applications vous permettent d’effectuer des sauvegardes de votre appareil mobile, plutôt que de simplement agir comme un portail de gestion pour vos données de bureau sauvegardées.

Si la sauvegarde de vos photos est importante pour vous, vous pourriez aimer la fonction ” ligne de temps ” d’IDrive, qui est accessible à partir du client web et des applications mobiles, et vous donne un type de vue de galerie de vos photos pour une visualisation plus facile.

Caractéristiques de synchronisation et de partage d’IDrive

Quelque chose qui distingue vraiment IDrive de la plupart de ses concurrents est l’inclusion de ce qui est normalement considéré comme des fonctions de stockage en nuage.

Vous pouvez configurer des dossiers de synchronisation qui synchronisent automatiquement leurs contenus entre les appareils, et cela double aussi efficacement votre espace de stockage, car le remplissage de ce dossier ne mange pas dans votre stockage de sauvegarde. Cela signifie que vous pouvez utiliser IDrive comme une alternative à des applications comme Google Drive ou pCloud, en plus de sa fonction de service de sauvegarde en ligne (voir comment IDrive et Google Drive se comparent, aussi).

La configuration du dossier est un processus très simple, et une fois qu’il est configuré, vous pouvez le déplacer où vous voulez, ainsi que d’activer la synchronisation sélective pour empêcher certains fichiers ou dossiers de se synchroniser à des dispositifs spécifiques. Contrairement à SpiderOak ONE, par exemple, qui offre le même type de fonctionnalité, le dossier n’a pas besoin de faire partie de votre sauvegarde régulière.

Afin d’accéder à la fonction de partage, vous devez utiliser le client web IDrive. Ne pas l’inclure dans l’application de bureau semble être un choix étrange, mais quoi qu’il en soit, le client Web est facile à utiliser et fournit également un aperçu de tous vos appareils. Pour partager un fichier ou un dossier, tout ce que vous devez faire est de sélectionner l’élément dans le client Web, de faire un clic droit et de sélectionner ” partager “.

Cela ouvrira une boîte de dialogue dans laquelle vous pourrez saisir l’adresse électronique de la ou des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager, ainsi que définir leurs privilèges d’accès, permettant au destinataire de visualiser ou de modifier le fichier. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement copier un lien, ce qui signifie que vous devez envoyer l’invitation de partage par courriel.

Caractéristiques d’IDrive Business

 

Si vous cherchez une sauvegarde professionnelle, alors IDrive offre quelques fonctionnalités supplémentaires au-delà de celles de ses plans personnels. La plus importante est la possibilité de créer des comptes d’utilisateurs multiples pour un plan. Vous pouvez donner à différents utilisateurs l’accès à différents fichiers et permissions ainsi que les organiser en groupes et propager les paramètres et les droits d’accès à partir de là.

En plus de décider quels fichiers chaque utilisateur peut accéder, vous pouvez également définir tous les autres paramètres d’IDrive comme la programmation, l’étranglement, le versionnage, la protection continue des données et les notifications.

L’autre caractéristique supplémentaire notable des plans d’affaires d’IDrive est le soutien à l’ouverture de session unique, ou SSO pour faire court. Cela vous permet de connecter IDrive à votre service SSO de choix pour éviter aux utilisateurs d’avoir à se connecter manuellement au service. Si vous cherchez un fournisseur SSO qui joue bien avec IDrive, vous pouvez consulter notre liste des meilleurs services SSO pour le stockage en nuage.

Prix

IDrive offre une large gamme de plans, bien que la plupart d’entre eux soient destinés aux utilisateurs professionnels. Vous disposez d’une grande quantité d’espace de stockage ainsi que d’un nombre illimité de dispositifs avec tous les plans, et il y a même un plan de base complètement gratuit sans limite de temps.

Le plan personnel le moins cher vous offre une limite de stockage de 5 To pour un prix de 69,50 $ par an, ce qui est tout à fait raisonnable.

Cela dit, d’autres services comme Backblaze (lisez notre revue de Backblaze) et Carbonite offrent un stockage illimité, et dans le cas de Backblaze, le prix est en fait un peu plus bas (60 $ par an) que le plan le moins cher d’IDrive (lisez nos comparaisons IDrive vs Backblaze et IDrive vs Carbonite). Si cinq ou dix téraoctets ne sont pas suffisants pour vous, consultez notre liste des meilleurs services de sauvegarde en nuage illimités ou rendez-vous sur notre comparaison Carbonite vs Backblaze.

Malheureusement, il n’y a pas de plan qui vous permet de payer par mois, donc votre seule option est de payer pour une année complète à l’avance. C’est un peu un inconvénient, surtout si vous n’êtes pas convaincu de vouloir rester avec le service aussi longtemps. Heureusement, il existe une formule gratuite de base, avec 5 Go de stockage, qui vous permet de tester le service avant de vous engager pour une année complète.

Contrairement à d’autres services avec un essai gratuit, un compte de base n’est pas limité dans le temps, donc si vous avez seulement besoin de sauvegarder une petite quantité de données, vous pouvez le faire à perpétuité, complètement gratuitement. De plus, IDrive est actuellement en vente, offrant ses plans personnels de 5TB et 10TB pour 52,12 $ et 74,62 $, respectivement, pour les utilisateurs s’inscrivant pour leur première année.

Peu importe le plan que vous choisissez, vous pouvez sauvegarder un nombre illimité de dispositifs avec un seul compte, qu’il s’agisse de machines de bureau, de tablettes ou de smartphones. Tous les plans personnels payants vous donnent également une sauvegarde IDrive express par an, tandis que les restaurations coûtent 99,50 $ par demande, plus des frais d’expédition supplémentaires pour les clients en dehors des États-Unis.

Obtenez IDrive

la rapidité

La rapidité est un élément essentiel d’un service de sauvegarde en ligne. Vous aurez souvent besoin de télécharger de grandes quantités de données, surtout si vous effectuez une sauvegarde basée sur des images, car cela clone votre disque dur entier et peut prendre des jours ou même des semaines si le service est lent. IDrive ne fait pas très bien ici, car les vitesses sont beaucoup trop lentes, surtout sur les connexions plus rapides.

Pour tester la vitesse d’IDrive, nous avons téléchargé un dossier de 3,51 Go rempli de divers types de fichiers, y compris des images, des vidéos et du texte. Notre connexion pour le test a une vitesse de téléchargement et d’envoi d’environ 120Mbps et 15Mbps, respectivement, bien que les vitesses exactes à tout moment donné dépendent généralement de la charge du réseau.

Idéalement, avec cette connexion, le téléchargement devrait prendre environ cinq minutes et l’envoi environ une demi-heure. De manière plus réaliste, cependant, cela prendra probablement environ 10-15 minutes et 45 minutes à une heure, respectivement. Si IDrive compresse les fichiers dans le stockage, cependant, le téléchargement pourrait être beaucoup plus rapide.

Non seulement IDrive offre une excellente sécurité, mais il est également dédié à la confidentialité de l’utilisateur. Avec une excellente politique de confidentialité, un cryptage privé et une conformité avec le GDPR et le HIPAA, il y a très peu de choses à redire dans ce domaine.

Comme la plupart des entreprises de sauvegarde en nuage, IDrive recueille certaines informations personnelles sur ses utilisateurs. Cela inclut votre nom et prénom, les détails du paiement, ainsi que les adresses électroniques et physiques. Tout ceci est assez standard, et IDrive affirme ne jamais partager ces informations avec des tiers sans le consentement explicite de l’utilisateur.

La Politique de confidentialité

Cependant, IDrive se réserve le droit d’utiliser ces informations pour analyser et améliorer son service en interne, ainsi que de les partager avec des tierces parties de confiance qui travaillent avec IDrive pour fournir ses services.

Une autre réserve majeure à cette politique est le cas où IDrive est contraint par les forces de l’ordre ou les autorités locales de divulguer vos informations. Cela peut être une mauvaise nouvelle étant donné que les centres de données sont situés aux États-Unis, un pays tristement célèbre pour ses mauvaises lois sur la confidentialité numérique et sa volonté de mettre en œuvre des programmes et des lois douteux, tels que le Patriot Act ou PRISM.

Heureusement, si vous activez la clé de cryptage privée lors de l’inscription, IDrive ne sera pas en mesure de divulguer vos données sauvegardées à qui que ce soit, même aux autorités, car vous seul possédez la clé nécessaire pour décrypter vos données. Ainsi, à condition que vous choisissiez la bonne option lors de l’inscription, IDrive est un service à connaissance zéro.

Obtenez IDrive

Conclusion

Cela conclut notre IDrive avis. Dans l’ensemble, c’est un excellent service qui est riche en fonctionnalités – à la fois en termes de sauvegarde et de stockage dans le nuage – avec une excellente confidentialité, sécurité et assistance client. Cependant, les vitesses de téléchargement en amont et en aval ne sont pas très bonnes et il y a quelques accrocs en ce qui concerne les connexions instables.

Les plans d’IDrive ont un prix raisonnable pour ce que vous obtenez, mais malheureusement il n’y a pas de plans illimités. Ce n’est pas un énorme problème, cependant, car vous disposez d’une grande quantité d’espace de stockage sur tous les plans.

4.7/5 (3 Reviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *