Comment modifier les paramètres DNS sur Windows 10
Comment modifier les paramètres DNS sur Windows 10

Comment modifier les paramètres DNS sur Windows 10

Lorsque vous vous connectez à Internet, toutes vos demandes passent par une adresse DNS. Habituellement, votre FAI le fournit. Mais, pouvez-vous modifier les paramètres DNS sur Windows en cas de besoin? Oui, vous pouvez. Parcourez cet article pour savoir comment le faire.

La forme complète du DNS est «Serveur de noms de domaine». Lorsque nous visitons un site Web à partir de notre ordinateur, la demande est envoyée à ce serveur et il traduit l’adresse Web en adresse IP (Internet Protocol). Ainsi, nous voyons le contenu du site Web sur notre ordinateur. Le DNS agit comme un annuaire téléphonique ou un centre d’informations. Il contient des millions d’informations sur les adresses Web. Si le DNS ne fonctionne pas correctement, nous ne pouvons visiter aucun site Web. En règle générale, les utilisateurs ne modifient pas les paramètres DNS. Par défaut, ils utilisent les configurations fournies par le FAI. Mais, certains utilisateurs doivent le modifier dans certains cas. Par exemple, le serveur DNS de votre FAI est en panne ou ne fonctionne pas rapidement. Dans ce cas, vous devez en utiliser un autre pour obtenir une expérience Internet fluide. Sous Windows 10, vous pouvez le faire très facilement

Façons de modifier les paramètres DNS sur Windows 10

Il existe deux façons de modifier les adresses DNS sur votre PC. Vous pouvez le faire avec ou sans programmes tiers.

Méthode 1: changer le DNS sans aucun outil tiers

C’est la méthode la plus courante et la plus utilisée pour changer les adresses DNS sous Windows 10. Le processus est très simple. Tout ce que vous aurez à faire est de suivre les étapes ci-dessous.

modifier les paramètres DNS sur Windows 10

  • Tout d’abord, vous devrez aller dans la fenêtre de connexion réseau. Vous pouvez y accéder en accédant à Panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage, puis cliquez sur Modifier les paramètres de l’adaptateur. Mais, le moyen le plus simple consiste à utiliser une commande. Vous pouvez simplement ouvrir le menu Démarrer, tapez ncpa.cpl et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira la fenêtre des connexions réseau.
  • Maintenant, cliquez avec le bouton droit sur la connexion que vous utilisez et accédez aux propriétés. Par exemple Wi-Fi ou Ethernet.
  • Ensuite, double-cliquez sur Internet Protocol Version 4 (TCP / IPv4).
  • Après cela, cochez «Utiliser les adresses de serveur DNS suivante».
  • Maintenant, définissez vos adresses DNS préférées. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le DNS public de Google, les adresses seront 8.8.8.8 en tant que primaire et 8.8.4.4 en tant que secondaire. Les adresses DNS ouvertes sont 208.67.222.222 et 208.67.220.220.
  • Après avoir fait toutes ces choses, enregistrez les paramètres et redémarrez votre PC.

De cette manière, vous pouvez modifier les paramètres DNS sur Windows 10 sans aucun outil tiers.

Méthode 2: utilisez des outils tiers pour ajuster le DNS plus facilement

Si vous pensez que la méthode manuelle est ennuyeuse et que vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez utiliser un outil tiers pour faire votre travail. Il existe plusieurs outils permettant de modifier les paramètres DNS sur un PC Windows 10. Maintenant, vous en connaîtrez quelques-uns.

1. DNS Jumper

C’est l’un des meilleurs outils gratuits qui peuvent modifier vos paramètres DNS sur votre PC. Donc, il est populaire parmi les utilisateurs. Pour l’utiliser sur votre ordinateur, suivez ces instructions.

modifier les paramètres DNS sur Windows 10 avec DNS Jumper

 

  • Dans un premier temps, téléchargez DNS Jumper à partir d’ici.
  • Maintenant, ouvrez-le sur votre PC.
  • Ensuite, sélectionnez votre serveur DNS préféré dans la liste ou vous pouvez définir une adresse personnalisée.
  • Après cela, cliquez sur Appliquer DNS, puis sur Vider le DNS.

2. QuickSetDNS

NirSoft a développé un outil gratuit appelé QuickSetDNS. C’est un autre excellent outil pour modifier les paramètres DNS sur votre PC Windows. Il est également facile à utiliser. Pour l’utiliser, procédez comme suit.

modifier les paramètres DNS sur Windows 10 avec QuickSetDNS

  • Dans un premier temps, téléchargez QuickSetDNS et ouvrez-le sur votre PC.
  • Maintenant, vous pouvez définir le DNS à partir de la liste existante. Pour ce faire, sélectionnez-en un, cliquez sur Fichier dans le menu de navigation, puis sur «Définir le DNS actif».
  • Pour ajouter un DNS personnalisé, cliquez simplement sur Fichier et choisissez «Nouveau serveur DNS» et saisissez vos adresses DNS. Donnez-lui aussi un nom. Ensuite, enregistrez-le.

3. ChrisPC DNS Switch

C’est un autre excellent logiciel de changement de DNS. Pour l’utiliser,

modifier les paramètres DNS sur Windows 10 avec ChrisPC DNS Switch

  • Téléchargez ChrisPC DNS Switch à partir d’ici.
  • Ensuite, commencez à l’utiliser.

N’oubliez pas de vider le DNS

Vos modifications DNS ne prendront effet que lorsque les paramètres DNS existants resteront mis en cache sur votre PC. Le redémarrage peut le vider automatiquement. Mais, vous ne voudrez peut-être pas redémarrer. Parce que vous disposez d’un moyen simple de vider le DNS. Pour ce faire, suivez ces instructions.

  • Dans un premier temps, ouvrez le menu Démarrer, tapez cmd et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira l’invite de commande.
  • Maintenant, tapez ipconfig/ flushdns et appuyez sur Entrée.

Certains outils tiers ont la possibilité de vider. Mais, si vous changez le DNS manuellement, vous devez le faire vous-même. J’espère que cet article vous aidera. Découvrez également notre Liste du meilleur serveur dns le plus rapide 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *