Meilleures applications de prise de notes

Meilleures applications de prise de notes 2022

Dans cette liste, vous trouverez les meilleures applications de prise de notes. Les meilleures applications de prise de notes facilitent la prise et l’utilisation de notes en déplacement, que ce soit pour l’inspiration, les idées, les perspectives commerciales ou même les rappels. Ces applications sont souvent assez limitées et ne vous permettent que d’utiliser du texte dactylographié. De nos jours, il existe de nombreuses applications plus riches en fonctionnalités pour la prise de notes. Nous allons faire de notre mieux pour vous aider à comprendre cette liste des meilleures applications de prise de notes.

Que ce soit au bureau, lors d’une conférence téléphonique importante avec un client, à la maison ou ailleurs, nous avons régulièrement besoin de noter divers types de notes et d’informations. Il peut s’agir de toutes sortes de choses. Parfois, l’information à noter n’est même pas sous forme de texte, mais visuelle (par exemple, la photo d’un prospectus avec quelques détails). La prise de notes est une chose assez personnelle. Certaines personnes organisent leur carnet de notes de manière méticuleuse, avec des dossiers soignés, des sous-titres et des puces. D’autres, dont nous faisons partie, ont tendance à gribouiller partout où elles le peuvent.

C’est là que les applications de prise de notes entrent en jeu. Ces applications pratiques vous permettent de tout noter, des textes aux notes vocales, à l’aide de votre smartphone. Mais avec des centaines d’applications pour prendre des notes, il peut être difficile de choisir la bonne. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Voici notre sélection des meilleures applications pour la prise de notes. Elles sont disponibles pour iOS et Android, et peuvent même être consultées via un navigateur Internet. Lisez la suite et choisissez la ou les meilleures applications pour vous.

Classement des 10 meilleures applications de prise de notes pour Android et IOS en 2022

1. Evernote

Evernote vous permet de prendre des notes dans divers formats, notamment du texte, des images, des enregistrements audio et vidéo, des extraits de pages Web annotées, etc. Ces notes peuvent être organisées en carnets virtuels et gérées à l’aide d’outils tels que les balises et les raccourcis. Tout, des listes de contrôle aux fichiers externes, peut être ajouté aux notes. Vous pouvez ajouter des rappels configurables aux notes et les partager avec d’autres utilisateurs.

L’extension Webclipper d’Evernote vous permet d’enregistrer des pages Web en un clic et d’y ajouter des surlignages et des annotations visuelles. Grâce à l’appareil photo de votre smartphone, l’application peut scanner et numériser tout en un instant. Evernote synchronise automatiquement votre contenu sur plusieurs appareils, de sorte que vous pouvez y accéder depuis n’importe quel téléphone, tablette ou PC.


2. Google Keep

Google Keep est l’application de prise de notes la plus simple de notre liste, tant sur le plan visuel que sur celui du fonctionnement. Pensez à Keep comme à un endroit où conserver des Post-it numériques, chaque note étant répartie sur l’interface comme si elle était sur la table devant vous. Les notes peuvent être étiquetées, épinglées en haut, colorées, liées à des rappels et éditées ensemble en temps réel. L’application offre également une fonction de conversion de la parole en texte, ce qui vous permet de dicter vos notes pendant vos déplacements au lieu de les écrire. Il est également possible de configurer des cases à cocher pour les listes de travail. Découvrez également notre classement des meilleurs navigateurs pour Android.


3. Ulysses

Ulysses existe depuis un certain temps, et c’est l’une des applications de prise de notes les plus abouties d’Apple. (Les notes sont rédigées et enregistrées dans le style Markdown propre à l’application, qui permet une utilisation inventive (et colorée) des titres. En outre, les images peuvent être intégrées dans les documents sous forme de liens.

Au lieu de les afficher dans le texte, vous pouvez double-cliquer sur les liens pour prévisualiser les vignettes. Ulysses place également les images dans une barre latérale où le nombre de mots, les mini notes et d’autres informations peuvent être visualisés d’un coup d’œil. Ulysses utilise iCloud pour stocker et synchroniser vos documents, et ceux-ci peuvent être exportés vers un certain nombre d’autres formats, notamment PDF. Word .doc, ebooks, et HTML.


4. Dropbox Paper

Il peut arriver que vous deviez collaborer avec un ami ou un collègue pour rassembler et partager des informations sur un projet commun. Pour de telles occasions, vous avez besoin d’une excellente application pour la prise de notes collaborative, et le templet Dropbox Paper est exactement cela. Dropbox Paper vous offre (ainsi qu’à votre équipe) un espace de travail collaboratif où vous pouvez non seulement ajouter et modifier des notes, mais aussi faire du brainstorming. Les outils de gestion des tâches vous permettent d’attribuer des listes de tâches, d’ajouter des dates d’échéance et de mentionner d’autres personnes directement dans le document actif.

La fonction d’annotation vous permet d’ajouter des commentaires à une partie spécifique d’une image dans le document. En reliant votre calendrier à Paper, vous pouvez facilement trouver des documents pertinents pour l’ordre du jour de la réunion. Des images et des fichiers audio aux vidéos YouTube et aux GIF, vous pouvez ajouter presque tous les types de contenu à l’espace de travail de Paper. Comme Paper est une application Dropbox, elle s’intègre également bien aux services de sauvegarde dans le nuage.


5. Simplenote

Simplenote présente une interface simple et claire qui facilite le suivi des notes. Il est disponible pour iOS, Android, Mac, Windows et Linux, avec une synchronisation automatique des données. Il existe également une application Web au cas où il serait impossible de télécharger un client. Les fonctions de marquage et de recherche permettent aux utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent, et les notes peuvent être partagées ou publiées avec d’autres personnes travaillant dans la même équipe ou sur le même projet.

Simplenote sauvegarde les versions précédentes des documents, de sorte qu’il est toujours possible de revenir à une version antérieure. Simplenote n’a pas beaucoup de fonctionnalités avancées, mais c’est un candidat idéal pour une prise de notes simple. Il offre une bonne synchronisation et une bonne collaboration, et le mieux, c’est qu’il est gratuit. Si vous recherchez une application extrêmement simple et directe, c’est le bon choix pour vous.


6. Bear

Bear est un nouveau venu sur la scène des applications de prise de notes, se situant quelque part entre Evernote et Ulysses. Elle vous permet de créer des notes et de les synchroniser sur plusieurs appareils Apple grâce à iCloud. Avec une interface de trois pages semblable à celle de Slack, vous pouvez organiser vos notes en appliquant des hashtags, ce qui permet un système de style sous-dossier. Bear utilise le Rich Markdown pour l’édition, ce qui vous permet d’insérer des liens dans les documents sans afficher les URL complètes, de manière similaire à Ulysses.

Cependant, Bear est assez agréable à l’œil, et l’une des rares applications Markdown polies qui vous permet d’insérer des images directement dans les notes, ce qui pourrait en faire une application beaucoup plus précieuse dans l’ensemble si les images sont une grande partie de votre flux de travail. Parmi les fonctionnalités récentes, citons la complétion automatique des balises, les thèmes clair et foncé, les commentaires PDF, le cryptage et le verrouillage de l’application. La plupart des fonctionnalités de Bear sont gratuites et peuvent être utilisées sur n’importe quel appareil iOS.


7. Notes Apple

Si vous êtes fermement ancré dans l’écosystème d’Apple, vous n’avez pas besoin de chercher bien loin une excellente application gratuite pour prendre des notes. Apple Notes (également appelée Notes ou iCloud Notes, selon la façon dont vous y accédez) est intégrée à macOS et iOS, et peut également être utilisée depuis votre navigateur. Il vous suffit de vous rendre sur icloud.com/notes pour obtenir une version en ligne de l’application avec toutes vos notes synchronisées, même si vous utilisez un PC ou un Chromebook.

Il s’agit d’un bonus appréciable qui permet de s’assurer que vos notes ne sont pas complètement liées à vos appareils Apple, à condition que vous disposiez d’un espace de stockage iCloud suffisant pour tout stocker. Apple Notes est un peu plus sobre que ses deux prédécesseurs, mais ce n’est pas vraiment un inconvénient. Il est pratique, facile à utiliser et s’intègre même à Siri. Et il ne cesse de s’améliorer.


8. Atom

Atom est avant tout une application utilisée pour la programmation, mais grâce à ses nombreuses options de personnalisation, vous pouvez également en faire un éditeur de texte utile. Puisqu’il est basé sur les normes Web communes, vous pouvez modifier la feuille de style CSS pour créer pratiquement tous les thèmes visuels que vous pouvez imaginer. Vous voulez écrire en Markdown avec un jeu de couleurs solarisé? Téléchargez alors l’extension Markdown Writer et choisissez l’un des centaines de thèmes créés par la communauté.

Atom est loin d’être un éditeur de texte parfait, et il lui manque une ou deux fonctions standard – comme un changeur de grammaire automatique – qui font partie intégrante des autres applications de prise de notes depuis des années. Mais entre de bonnes mains, c’est certainement l’un des plus intéressants et des plus puissants.

9. Obsidian

Obsidian appartient à une nouvelle catégorie d’applications de prise de notes qui repoussent les limites de ce qu’une application de prise de notes peut – et doit – faire. Avec Notion et Roam Research (qui ne figure pas dans cette liste en raison de son manque de support hors ligne), Obsidian aspire à être une base de données numérique complète pour votre vie – et d’une certaine manière, elle y parvient.

Obsidian a une courbe d’apprentissage beaucoup plus raide que les autres applications de cette liste, vous ne devriez donc l’essayer que si vous êtes prêt à faire le travail nécessaire pour le configurer en fonction de vos besoins. À la base, c’est juste une application de notes qui utilise des fichiers texte au format Markdown, mais les choses peuvent devenir plus compliquées rapidement.

10. Microsoft OneNote

Microsoft OneNote est une application gratuite et complète de prise de notes. C’est la réponse de Microsoft à Evernote (l’application suivante de cette liste), mais sans la nécessité d’un abonnement mensuel. OneNote est incroyablement libre lorsqu’il s’agit de créer des notes. Chaque carnet est conçu sur le modèle d’un classeur à anneaux, c’est-à-dire qu’il est divisé en sections et en sous-sections appelées pages. Et chaque page est essentiellement une toile où vous pouvez ajouter tout type de note que vous voulez.

En d’autres termes, vous pouvez y glisser et déposer une image, cliquer n’importe où pour ajouter des notes textuelles à côté et, si votre ordinateur prend en charge un stylo, vous pouvez dessiner une moustache sur n’importe qui sur la photo. (Sinon, vous pouvez aussi la peindre avec le trackpad, mais ce serait moins élégant).

Conclusion

Nous espérons que cette liste des meilleures applications de prise de notes vous plaira. Une appli de notes est un outil léger qui vous permet d’enregistrer des informations numériquement sur votre appareil au lieu de les écrire sur papier. Les meilleures applications de prise de notes permettent d’organiser facilement les informations importantes et de les stocker pour un accès rapide. Les apps gratuites et basiques offrent une expérience simple, mais si vous avez besoin de fonctionnalités plus complexes, vous devriez opter pour une app payante.

J’espère que vous avez compris cet article, Meilleures applis pour la prise de notes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.