Avis EaseUS Data Recovery Wizard

Avis EaseUS Data Recovery Wizard: Comment ça marche?

Plus que jamais, nous comptons tous sur nos ordinateurs pour travailler. Voulez-vous avoir une réunion? C’est sur BlueJeans, et la vidéo est enregistrée pour référence future. Envie de rédiger une proposition? Il entre dans un document Word et est envoyé par courrier électronique. Tout cela est très pratique et nous permet de faire des affaires d’une manière que nos parents et grands-parents n’auraient pas pu imaginer.

Mais que se passe-t-il lorsque votre ordinateur tombe en panne? Tout à coup, vos précieuses données disparaissent. Des heures, des jours ou des semaines de travail peuvent disparaître en un clin d’œil. Si vous êtes une personne ordinaire avec une collection de vidéos Facebook, cela peut être frustrant. Si vous êtes un créateur de contenu, un pigiste ou un comptable avec un tas de feuilles de calcul, cela peut être dévastateur. Tout à coup, vous passez du statu quo à des semaines de pertes. À ce stade, vous feriez à peu près n’importe quoi pour récupérer vos données.

Heureusement, il existe des moyens de récupérer vos données. EraseUS Data Recovery Wizard est l’une de ces méthodes. Installez-le sur votre PC ou Mac et vos fichiers seront restaurés en quelques minutes. Du moins, c’est leur affirmation. Mais dans quelle mesure l’assistant de récupération de données EraseUS fonctionne-t-il dans la pratique? Et est-ce assez bon pour être fiable lorsque votre gagne-pain est en jeu? Ce ne sont pas des questions molles, mais le logiciel EraseUS n’est pas non plus un logiciel «logiciel». C’est une suite de récupération de données complète pour les vrais professionnels. Regardons de plus près et voyons comment cela fonctionne!

Test EaseUS Data Recovery Wizard: Top logiciel de récupération de données pour Mac et Windows

Obtenez EaseUS Data Recovery Wizard

Comment les données du disque dur ont été corrompues

Avant de commencer, prenons une seconde pour réfléchir à la façon dont vous perdez les données de votre disque dur pour commencer. Selon ce qui se passe, la récupération de vos données peut être facile – voire impossible -. Pour comprendre pourquoi, nous devons comprendre comment les données sont perdues.

La cause la plus courante de perte de données est la corruption de fichiers. Les fichiers peuvent être corrompus en raison d’une panne de courant ou de problèmes logiciels. En cas de problème d’alimentation ou d’écriture lors de la création du fichier, vous pouvez vous retrouver avec des données perdues. Une cause fréquente de panne est due aux disques durs externes. Si un lecteur est déconnecté pendant l’utilisation, vos fichiers peuvent être corrompus. Cela peut même arriver par accident. Par exemple, de nombreux disques externes ont un voyant LED qui clignote pendant l’utilisation. Si votre voyant tombe en panne, vous pourriez penser que le lecteur a terminé d’écrire et le débrancher pendant qu’il est actif. Le fichier que vous étiez en train d’écrire est maintenant corrompu.

Les données peuvent également être perdues en raison du formatage. Si une corruption de lecteur est détectée, votre PC peut afficher une invite pour formater l’ensemble du lecteur. Si vous cliquez sur «oui» avant de sauvegarder vos fichiers, vos sauvegardes finiront par être supprimées. Oups!

Si cela ne suffit pas, la gestion quotidienne des disques peut également endommager vos données. La création d’une nouvelle partition, la combinaison d’anciennes et même le redimensionnement peuvent provoquer des erreurs. Cela se produit le plus souvent lorsque vous utilisez un logiciel tiers. Les outils de formatage natifs Windows et Mac ne provoquent généralement pas d’erreurs à eux seuls. Mais lorsque vous utilisez un autre programme pour créer une nouvelle partition, il peut effacer toutes les données déjà écrites.

Même si votre logiciel fonctionne correctement, les imperfections physiques peuvent créer leurs propres erreurs de disque. Les disques durs sont, après tout, des dispositifs mécaniques et sont sujets à des pannes mécaniques. Si un secteur de disque est endommagé, les données de ce secteur peuvent être définitivement perdues.

Enfin, certaines erreurs de disque peuvent être causées par des virus ou des logiciels malveillants. Un virus peut empêcher votre ordinateur de lire ou d’écrire des fichiers. Lorsque cela se produit, les pirates peuvent exiger une rançon pour récupérer vos données. Les données qui ont été cryptées de cette manière sont souvent impossibles à récupérer.

Comment les données du disque dur sont restaurées

Alors, comment le logiciel EaseUS peut-il récupérer vos données? Cela dépend de la façon dont vos données ont été perdues. Par exemple, supposons que votre disque dur a été perdu en raison d’une corruption. Dans ce cas, vos données peuvent ou non être récupérables. S’il n’y a pas de copie archivée, vous n’avez peut-être pas de chance. Cela dit, les dommages causés par la plupart des autres causes peuvent être réparés.

Par exemple, la plupart des gens pensent que lorsqu’un disque est formaté, leurs données sont perdues. En fait, le formatage d’un lecteur le marque simplement comme vide. Les données sont toujours là. EaseUS peut récupérer ces données comme si elles n’avaient jamais été formatées. Encore une fois, la façon dont cela fonctionne dépendra de votre situation. Avez-vous appuyé sur «Format», réalisé votre erreur et exécuté instantanément EaseUS? Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à récupérer tous vos fichiers. En revanche, si le lecteur formaté a été utilisé, certains de vos anciens fichiers peuvent avoir été écrasés.

Les défauts mécaniques peuvent être plus difficiles à récupérer. Si les fichiers n’ont pas été sauvegardés avant que le disque ne soit endommagé, ils peuvent être perdus pour de bon. Si vous souhaitez garder un œil sur vos fichiers 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un système de sauvegarde permanente est votre meilleure option. Par exemple, un duplicateur de disque dur gardera vos fichiers sauvegardés à tout moment. Combinez un système de sauvegarde avec un bon logiciel de récupération et vous ne perdrez plus jamais un fichier.

Avis EaseUS Data Recovery Wizard

Comment fonctionne d’EaseUS Data Recovery Wizard

Comme son nom l’indique, l’EaseUS Data Recovery Wizard est un assistant. Vous le démarrez et suivez les étapes. Choisissez un lecteur, un dossier ou une partition et exécutez une analyse. Ensuite, vous choisissez les fichiers que vous souhaitez récupérer. Si une analyse simple ne fait pas le travail, vous pouvez exécuter une analyse approfondie à la place. Cela prend un peu plus de temps, mais trouve les fichiers qu’une simple analyse a peut-être manqués. Quoi qu’il en soit, l’interface utilisateur est simple et facile à utiliser.

Une fois que vous avez lancé une analyse, vous n’avez pas à attendre qu’elle se termine. Les fichiers apparaîtront dans la fenêtre au fur et à mesure qu’ils sont trouvés et peuvent être récupérés instantanément. Par conséquent, si vous n’avez besoin que d’un seul document Word, vous n’avez pas besoin de récupérer l’intégralité du lecteur. Dans l’assistant, vous pouvez également prévisualiser les fichiers. Les images, les documents et les feuilles de calcul peuvent tous être consultés avant d’être récupérés. Si vous utilisez plusieurs versions de fichiers, il est facile de trouver celle que vous souhaitez.

Pour rendre les choses encore plus simples, l’EaseUS Data Recovery Wizard vous permet de filtrer certains types de fichiers. Choisissez parmi plus de 1000 extensions de fichiers et ne récupérez que les fichiers dont vous avez besoin. Vous pouvez également choisir des «balises», ce qui est une manière sophistiquée de choisir une large catégorie de fichiers. Par exemple, vous pouvez rechercher des images et vous verrez des fichiers JPEG, BMP, GIF, PNG et autres fichiers similaires. D’un autre côté, vous souhaiterez peut-être récupérer un lecteur ou une partition entière.

En plus de fonctionner avec votre ordinateur, l’EaseUS Data Recovery Wizard est également conçu pour les appareils photo. Vous pouvez l’utiliser pour récupérer des données d’une carte SD sur votre GoPro ou une autre caméra similaire. L’assistant tentera de réparer les images et vidéos endommagées à partir de ces sources. Pour être juste, ce n’est pas infaillible. Si les données ont déjà été écrasées, il n’y a rien à faire. Mais si elles ont simplement été supprimées, des images et des vidéos entières peuvent souvent être récupérées. En fait, l’EaseUS Data Recovery Wizard peut restaurer et réparer plus de 1 000 types de fichiers. Que vous ayez affaire à des vidéos ou à des documents, vous serez bien couvert.

Exigences de compatibilité

L’EaseUS Data Recovery Wizard est compatible avec Windows et Mac. Assurez-vous simplement de télécharger la version adaptée à votre système d’exploitation et vous êtes prêt à commencer. Alternativement, les utilisateurs de Mac peuvent envisager d’iBoysoft Mac Data Recovery. Il est similaire à bien des égards au logiciel EaseUS, mais il est spécialement conçu pour les Mac. Cela dit, EaseUS fonctionne très bien sur Mac, donc un logiciel Mac dédié ne devrait pas vraiment être nécessaire. Malheureusement, EaseUS n’est pas disponible pour Linux. C’est normal pour le cours, car la plupart des suites de récupération ne fonctionnent pas avec Linux.

Obtenez EaseUS Data Recovery Wizard

EaseUS Data Recovery Wizard

Il existe trois versions différentes de l’EaseUS Data Recovery Wizard. La version de base est gratuite et possède les mêmes fonctionnalités que la version payante. Cependant, il n’y a pas de support client et la récupération des données est limitée à 2 Go. Fondamentalement, la version gratuite vous suffit pour fouiller et essayer le logiciel. Mais si vous souhaitez récupérer une quantité importante de données, vous aurez besoin de la version payante «Pro».

La version Pro est fournie avec le support client et vous permet de récupérer des données illimitées. C’est la version du logiciel que la plupart des gens voudront utiliser. Pour quelques dollars de plus, vous pouvez obtenir le package Pro + Bootable Media. Ce package est livré avec un dongle amorçable physique. Il peut être utilisé pour récupérer des données à partir de PC ou de Mac qui ne démarrent plus. Lorsque le dongle est inséré, l’assistant de récupération de données EaseUS démarre automatiquement. Cela ne réparera pas votre ordinateur cassé, mais vous pourrez récupérer vos données.

Comme la plupart des logiciels, l’EaseUS Data Recovery Wizard est constamment mis à jour. La version actuelle est 13.5 et prend en charge une plus grande variété de fichiers que les versions précédentes. Cela dit, de nouvelles fonctionnalités et options sont ajoutées régulièrement.

Avis EaseUS Data Recovery Wizard

Verdict final

L’EaseUS Data Recovery Wizard est un outil efficace et facile à utiliser pour récupérer les données perdues. Le téléchargement du fichier d’installation ne prend qu’une minute et vous pouvez lancer la numérisation dans une minute de plus. Nous avons particulièrement aimé la version gratuite, car vous pouvez essayer toutes les fonctionnalités de votre choix. Vous pouvez même prévisualiser vos fichiers avant de les récupérer. S’il s’avère que vos fichiers ne sont pas récupérables, vous n’avez pas dépensé un centime. Il n’y a vraiment aucun risque. Cela dit, si vous souhaitez récupérer une quantité importante de données, vous devrez investir dans la version Pro. En fonction de ce dont vous avez besoin pour récupérer, c’est de l’argent bien dépensé.

Obtenez EaseUS Data Recovery Wizard

4.3/5 (7 Reviews)